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Appel à Communications

La Société canadienne pour l'étude de la religion invite propositions pour notre réunion annuelle de 2025, qui se tiendra conjointement avec le Congrès des sciences humaines et sociales sur le campus de George Brown College du samedi 31 mai au lundi 2 juin 2025.

Thème

Le thème du Congrès 2025 est Repenser Ensemble. Tous les détails sur le thème du Congrès 2025 sont disponibles sur leur site web.

Le George Brown College, premier collège à accueillir le Congrès, invite les participants à repenser la coexistence avec les autres êtres humains, l’environnement et la technologie. L’événement vise à encourager une collaboration qui relie diverses manières d’apprendre et de produire des connaissances. Les sujets abordés incluent:

  • La réponse aux crises climatiques et humanitaires.
  • La remise en question des hiérarchies traditionnelles du savoir.
  • L’exploration de modèles de coexistence favorisant la diversité tout en réfléchissant à ses éventuels inconvénients.

Dans le cadre de sa volonté d’offrir une plateforme de conversations et de dialogues, la SCÉR invite les propositions qui traitent du thème Repenser Ensemble.

Format des Sessions

Nous organisons notre réunion annuelle en collaboration avec le Congrès des sciences humaines et sociales et elle se déroulera du samedi 31 mai au lundi 2 juin 2025. Ce sera entièrement en présentiel. Nous n'aurons pas de présentations virtuelles. Les pauses pour le réseautage, le déjeuner, etc. seront prises en compte dans le programme. Toutes les séances seront limitées à 90 minutes.

Les propositions

Comme toujours, nous accueillons de propositions sur tous les aspects de l'enseignement et de la recherche sur la religion et la culture de divers points de vue académiques et encourageons particulièrement les propositions sur notre thème.

Communications: Les communications sont des travaux en cours ou des articles savants plus courts. Les communications individuelles seront regroupées en groupes de trois présentations limitées à 20 minutes chacune, suivies de 10 minutes de discussion.

Panels: Les membres sont encouragés à proposer des panels sur un sujet de leur choix avec pas plus de trois présentateurs et un modérateur. Les panels peuvent se dérouler sur deux sessions (c.-à-d. six présentateurs maximum organisés en deux panels de 90 minutes). Les membres du panel n'ont pas besoin de provenir d'institutions différentes.

Table rondes: Les tables rondes se concentrent sur une question, un livre ou l'ensemble du travail d'une personne. Elles sont composées de trois présentateurs (mais pas plus de cinq) et d'un modérateur, suivis d'une discussion avec les membres de la table ronde et le public. Les membres de la table ronde n'ont pas besoin de provenir d'institutions différentes.

Un participant n'est autorisé à présenter qu'une seule communication en tant qu'auteur principal, à présider une session et à participer à une table ronde.

Les propositions comprennent les éléments suivants:

  • Communications: coordonnées (nom, institution, adresse, numéro de téléphone et courriel électronique), titre de la communication et un résumé de 150 mots.
  • Panels: coordonnées de l'organisateur et de chaque participant (nom, institution, adresse, numéro de téléphone et courriel électronique), titre du panel, description de 150 mots du sujet du panel, titre et résumé de 150 mots pour chaque présentation.
  • Tables rondes: coordonnées de chaque participant (nom, institution, adresse, numéro de téléphone et courriel électronique), titre de la table ronde et résumé de 150 mots du sujet de la table ronde. Un résumé n’est pas requis pour chaque présentation.

Les demandes de présentation à des moments précis doivent accompagner les propositions. Nous ferons de notre mieux pour accommoder ces demandes. Les changements ne peuvent pas être pris en compte une fois que le programme a été distribué.

Les propositions doivent être soumises par voie électronique via le portail de soumission avant le 31 janvier 2025. Les soumissions tardives ou les informations manquantes ne seront pas prises en compte. Veuillez noter que notre portail de soumission sera ouvert le 6 janvier 2025 à 00h00 EST et se fermera le 31 janvier 2025 à 23h59 EST.

Inscription

Tous les participants individuels, panels et tables rondes (présentateurs, répondants et modérateurs) doivent être membres payants du SCÉR pour 2025. Ceux dont l'adhésion à la SCÉR n'est pas à jour en date du 31 janvier 2025 verront leurs propositions disqualifiées.

Visitez la page d'adhésion de la SCÉR pour adhérer ou renouveler votre adhésion pour 2025.

Toutes les adhésions commencent à la date d’inscription/paiement et se terminent un an plus tard. Ils ne commencent/ne se terminent pas avec l’année civile.

L'inscription complète au CSSR 2025 nécessite la confirmation du paiement de l'adhésion à la CSSR et des frais du Congrès.

L'inscription complète au CSSR 2025 nécessite la confirmation du paiement de l'adhésion à la CSSR et des frais du Congrès.

Financement de la Fédération pour les membres

La Fédération canadienne des sciences humaines a deux initiatives de financement pour ses membres: la subvention pour la garde des enfants et des personnes à charge (CCDCS) et la bourse d’excellence pour étudiants de cycles supérieurs (CGMA).

Les deux sont financés et administrés par la Fédération. À ce titre, c'est la Fédération qui détermine l'admissibilité, l’adjudication et le financement.

la garde des enfants et des personnes à charge (CCDCS)
  • Éligibilité : Présentateurs, modérateurs, présidents de session ou répondants inscrits au Congrès, et membres de la CSSR
  • Date limite de soumission : 17 avril 2025
  • Montant : jusqu'à 200 $

La subvention du Congrès pour la garde des enfants et des personnes à charge (CCDCS) est destinée à aider à compenser le coût des soins aux enfants et aux personnes à charge pour les participants au Congrès 2025 et consiste en un remboursement allant jusqu'à 200 $ pour les dépenses éligibles. La Fédération a alloué une subvention à la SCÉR pour le Congrès 2025.

La priorité pour la subvention sera accordée aux étudiants de cycles supérieurs, aux chercheurs en début de carrière et aux participants au Congrès qui répondent aux critères d'inscription de la Fédération en tant que participants sous-employés ou sans emploi. Toute personne qui participe à notre réunion annuelle en tant que présentateur, président, modérateur ou répondant est admissible.

Les candidats à la subvention doivent soumettre une déclaration de demande à la SCÉR détaillant le statut professionnel, les besoins de soins et une estimation du montant de soutien financier (max. 250 mots) à Dr. Christopher Austin (Christopher.Austin@Dal.Ca) d'ici le 1er avril 2025. La SCÉR transmettra ensuite son candidat à la Fédération.

le prix de mérite des diplômés du Congrès
  • Éligibilité : Étudiants de cycle supérieur (MA/PhD) en règle, inscrits au Congrès et membres de la CSSR.
  • Date limite de nomination : du 3 février au 17 avril 2025
  • Financement distribué par le Congrès : juillet 2025
  • Montant: 500 $

Le Prix de mérite des diplômés du Congrès (CGMA) fournit un financement de 500 $ pour compenser le coût des étudiants de cycles supérieurs qui participent à la réunion annuelle deleur association lors du Congrès 2025. La Fédération a alloué une CGMA à la SCÉR pour le Congrès de cette année.

La Fédération exige que les candidats soumettent un résumé proposant ce qu'ils présenteront au congrès annuel de leur association. À ce titre, la SCÉR choisira son appui à la CGMA à partir de l'appel à communications de cette année. Tous les membres étudiants à la maîtrise et au doctorat de la SCÉR qui soumettent une proposition à travers la plateforme de Sunflower avant la date limite du 31 janvier 2025 et qui répondent aux critères d'admissibilité seront pris en considération pour la mise en candidature. La SCÉR transmettra ensuite son candidat à la Fédération.

Les étudiants qui sont nommés par une autre association pour un CGMA doivent en aviser immédiatement la SCÉR. Les étudiants qui reçoivent un CGMA ne seront pas admissibles au fonds de voyage du congrès annuel de la SCÉR.

Acceptation des propositions

L'acceptation des propositions se fait par courriel. Les organisateurs de groupes d'experts et de tables rondes sont chargés d'informer les participants.

Pour plus d'informations

Information about the CSSR Annual Conference and Meeting will be posted to the CSSR’s Annual Meeting page as it becomes available.

For additional information about the submission process or our annual meeting, contact program co-chairs Alyshea Cummins and/or Paige Thombs via email at programchairs@cssrscer.ca.

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