http://congress2011.ca/
Nous sommes très heureux de vous présenter le programme de notre réunion du Congrès 2011, qui aura lieu à St. Thomas University et l’Université du Nouveau-Brunswick. Une fois de plus nous avons un grand rendez-vous prévus, grâce à la qualité de vos propositions. Comme vous le constaterez, nous touchons à une vaste gamme de sujets – il doit donc être une conférence stimulante. Nous voulons particulièrement attirer votre attention sur la première réception CSSR présidentielle, l’accueil de nouveaux membres et de retourner et donner à chacun l’occasion de se mêler. Hors dʼoeuvres sera servi, et il y aura un bar payant. Après la réception, il y aura une table ronde sur la religion en Asie du Sud Film. Le Groupe sera suivie d’une projection du film Raavan (2010). Il est lié à une bonne nuit de nourriture, répartie universitaires et de divertissement cinématographique.
Comme d’habitude, nous aurons de nombreuses occasions de socialiser lors de réceptions après les sessions principales. Toutes les séances CSSR se tiendra sur le campus de l’Université St. Thomas, ainsi que d’autres sociétés religieusement à thème afin que les membres peuvent se rencontrer avec d’autres sociétés avec facilité. Nous avons également une salle réservée pour des rencontres informelles durant la journée. A cet effet, ECH 201 (Edmund Casey Hall) a été réservée pour nous au cours de la journée afin que nous puissions répondre à l’une des idées d’un autre et d’échange pour la durée de nos réunions.
Pour résumer, nous avons un bon mélange d’articles savants, des panneaux spéciaux, et les orateurs doués cette année à la CSSR sur divers sujets liés aux soins palliatifs et de la religion, la citoyenneté, la violence, le multiculturalisme, le sexe, théories et méthodes, l’écologie, et bien plus encore. Nous avons aussi des panneaux entiers consacrés à l’étude de l’islam, le sikhisme, l’hindouisme traditions religieuses, le christianisme, la religion et de l’Asie-faire des plans pour y assister. Nous nous réjouissons de vous voir à Fredericton, du 28 mai au 31 mai 2011.
Rubina Ramji et Alison R. Marshall
▷Invitation à Proposer une Communication
Invitation à Proposer une Communication—download PDF
La Société canadienne pour l’étude de la religion (SCÉR) Conférence annuelle, 2011
Comme thème principal du congrès de 2011, le Conseil de la Fédération a adopté— Rivages et continents: Explorations des peuples et des lieux.
▷Informations Générales
Le comité de programme de la Société canadienne pour l‘étude de la religion vous invite à lui envoyer des propositions de communication pour sa prochaine conférence annuelle. Cette année nous serons accueillis par l‘Université du Nouveau-Brunswick et l‘Université St. Thomas du 28 au 31 mai, à Fredericton.
Le Congrès est la plus grande conférence interdisciplinaire du genre, qui nous encourage à penser « le savoir branché » tout en reconnaissant que les idées mondiales doivent être assorties de valeurs mondiales. 12 CSSR / SCÉR Bulletin
Nous espérons que le Congrès 2011 vous donnera l‘occasion de participer à des débats intellectuels comme ceux qui ont fini par caractériser nos assemblées annuelles.
Vous noterez que, conformément à sa politique habituelle, la SCÉR accepte des propositions de communication portant sur n’importe quel aspect de la religion, mais uniquement à visée académique.
La date limite pour soumettre un résumé de 150 mots (maximum) de toutes les propositions (conférence, communication ordinaire, séminaire ou atelier, table ronde) est le 31 janvier 2011. Les résumés qui dépasseront largement la limite de 150 mots ne seront pas publiés dans le programme.
Vous devez être membre de la Société pour proposer une communication, et dans le cas d‘un séminaire ou d‘une table ronde un des participants doit être membre. Nous avons besoin aussi de personnes qui accepteraient de présider l‘une ou l‘autre session de cette rencontre; svp veuillez nous indiquer si vous êtes disposé à le faire.
S’il vous plaît noter: Cette année, nous serons en suivant strictement CSSR politique:
0. Les particuliers peuvent présenter qu’un seul document dans un panneau, et un intervenant dans une table ronde.
1. Les panélistes doivent être de différentes institutions.
Présidé séances font partie intégrante d’un programme efficace. S’il vous plaît indiquer si vous seriez disposé à présider une session à l’assemblée annuelle.
Vous voudrez bien envoyer le texte complet de votre proposition de conférence, le résumé de votre communication, d‘un séminaire ou d‘une table ronde à la présidente du comité du programme:
Rubina Ramji
Department of Philosophy and Religious Studies, Cape Breton University
ruby_ramji@cbu.ca
(902) 563-1264
** Nous vous encourageons à envoyer votre proposition en document attaché par courrier électronique. Avec toute proposition, veuillez inclure les informations suivantes : Nom, prénom, affiliation institutionnelle, résumé, besoin en audio-visuel, adresse postale, numéro(s) de téléphone, de télécopieur, et courrier électronique.
▷Quatre types de propositions sont recevables lors de ce congrès :
a. La conférence
Afin de permettre un débat plus en profondeur concernant des recherches d‘envergure réalisées par nos membres, des périodes peuvent être réservées à la présentation de communications plus longues avec répondants et discussion. Bien qu‘appuyé sur une expertise précise, ce type de communication devrait éviter une trop grande spécialisation et déboucher sur des questions générales susceptibles d‘intéresser un plus grand public. Pour qu‘une telle conférence puisse être organisée, il faut que le texte complet de la conférence nous soit soumis avant le 31 janvier 2011, de même qu‘un résumé de cette conférence.
b. La communication ordinaire
Le comité vous invite à proposer une brève communication faisant état de travaux en voie de réalisation ou portant sur tout autre sujet spécialisé. L‘exposé est normalement de vingt minutes, et est suivi de dix minutes de questions et discussions. Il faut à cet effet soumettre un résumé de 150 mots (maximum) avant le 31 janvier 2011. Ce résumé doit préciser le thème abordé, inclure des éléments de méthodologie et donner une première idée de votre argumentation. Vous devez immédiatement signaler si vous aurez besoin d‘appareils audio-visuels.
c. Le séminaire ou l’atelier
Le comité encourage des propositions de séminaires, d‘ateliers, etc. À de telles activités, on alloue au maximum trois heures, soit deux sessions d‘une heure et demie. C‘est à l‘organisateur ou à l‘organisatrice de tels séminaires de décider de son thème, de choisir et de contacter ceux ou celles qui y participeront. C‘est à lui ou elle à soumettre avant le 31 janvier 2011 un résumé de cette activité, y compris le nom, l‘affiliation institutionnelle, les besoins audio-visuels de chacun des participants, ainsi que le nom d‘un président ou d‘une présidente (qui ne devrait pas normalement faire de communication). La personne qui organise cette activité doit soumettre ensemble le résumé global et les résumés provenant de chacun et chacune des membres du groupe. C‘est à cette personne d‘assurer la coordination entre les membres du séminaire et la présidente du comité du programme.
d. La table ronde
Le format de table ronde est habituellement réservé à une question particulière, à un livre ou à l‘oeuvre d‘un auteur. Il consiste en quatre présentations (ou davantage), suivies de discussions entre les membres de la table ronde autant qu‘avec l‘audience. Comme pour le séminaire, c‘est à l‘organisateur ou à l‘organisatrice de soumettre un résumé de cette activité, y compris le nom, l‘affiliation institutionnelle, les besoins audio-visuels des participants, ainsi que le nom d‘un président ou d‘une présidente (qui peut lui-même participer à la table ronde).
▷Remarques Importantes
1. La SCÉR n‘encourage pas les séminaires ou ateliers de plus de trois communications, car ils ne laissent pas suffisamment de temps à la discussion. Les présentations de plus de trois communications devraient plutôt utiliser le format de « table ronde ».
2. Le comité accepte d‘analyser une demande de communication faite à une journée précise, à la condition expresse que cette demande accompagne la proposition initiale. Changements de dates ne peuvent pas être apportés au programme une fois qu‘il a été distribué.
3. Toute proposition de communication conjointe (i.e. impliquant la participation de membres de deux sociétés) doit être soumise et approuvée par les deux sociétés concernées.
4. Les personnes dont les propositions de communication sont acceptées sont avisées par courrier électronique, mais ce sont les personnes en charge de séminaire ou de table ronde qui sont responsables d‘aviser les membres de leur groupe. Toute personne ayant besoin d‘une lettre officielle d‘acceptation de sa communication, en raison de subventions par exemple, n‘ont qu‘à le demander à la présidente du comité du programme.
5. Plus qu‘une présentation n‘est pas autorisée. Toutefois, un participant peut présenter une communication ordinaire et participer aussi à une table ronde.
▷Invitation pour Réception Congrès 2011
▷CSSR Programme
CSSR Programme 2011 – Download PDF
S’il vous plaît n’oubliez pas d’imprimer et apporter votre propre copie du programme!
CANCELLATIONS:
Saturday May 28 – 19:00 pm
GABRIEL H. JONES (University of Ottawa)
“Wrath of the Snake Goddess: Vengeance, Retribution and Social Justice in the Jennifer Lynch film Hisss (2010)”
Panel: South Asian Religion in Film / South Asian Film and Religion
Sunday May 29 – 10:45 am
MARY I. HALE (Saint Mary’s University)
“…And the Leopard Change Its Spots?: Negotiating New Ways of Power in a Post-Christian and Neo-Liberal Land”
Session: Church Studies
Sunday May 29 – 13:45 pm
RYAN WESTON (Wilfrid Laurier University)
“Faithful Folk?: Audience Response to Gospel Performance at Four Canadian Folk Festivals” Session: Religion and Embodied Practices
▷Invitation pour le Déjeuner des Étudiants
Dearest religion grads,
I hope you’ve had a smooth end-of-term, now that a summer full of
productivity and sunshine lies before us. I’m really looking forward
to seeing many of you at this year’s Congress of the Humanities and
Social Sciences, in Fredericton, NB. It’ll be lovely to see everyone
back in my home province!
Once more, I’d like to welcome you all to all of the CSSR/SCER
activities during congress, particularly the CSSR/SCER Presidential
Reception on Saturday, the 28th from 5-7, and the Graduate Student
Professional Development Luncheon, “Pedagogy: The art of teaching
about religion” on Monday the 30th from 12-1:30.
I’m especially excited for this luncheon because it will afford us all
an opportunity to reflect on teaching about religion, which is a
central aspect of our job. The panel features Rebekka King of the
University of Toronto, and a delegation from the University of Regina
including Ian Brown, Jesse Bailey, and Sarah Hagel, who will reflect
on their teaching experiences and strategies. Come with thoughts and
questions, and an appetite for pizza.
I’m looking very much forward to seeing you in Fredericton.
As always, send your ideas, upcoming conference alerts, and CFPs my way.
Warmly yours,
Aldea Mulhern
S’il vous plaît vous inscrire pour le Congrès (et de la Conférence CSSR) ici: http://congress2011.ca/registration/?lang=fr
Rendez-vous à Fredericton!